World Cleanup Day in Roubaix

Publié le par Antoine

World Cleanup Day in Roubaix

Samedi 27 septembre l'association a encore participé à l'opération "Nettoyons la Nature" aux abords du Parc Brondeloire. Pas vraiment sexy, l'action fut pourtant un franc succès, tant du point de vue de la participation (plus de 25 personnes) que de la masse de déchets récoltés.

Certains participants venaient de loin, car trouver une association soutenant l'opération s'avéra difficile. Il faut dire qu'en dehors de quelques gants et sacs poubelles, cette journée n'ouvre droit à aucune subvention… il ne faut compter que sur la seule motivation désintéressée de ceux qui ont le souci de leur cadre de vie (et qui ont plaisir à le faire en groupe).

Le parc à peine fini, on pouvait s'attendre à ne pas trouver beaucoup de détritus. C'était compter sans notre expérience, et nous avons vite fait de dénicher des endroits cachés où se sont accumulées des années de déchets. Soyons honnêtes : des coins où les services municipaux n'ont théoriquement pas accès, car propriété du Réseau Ferré de France. Carcasses pourries, canettes, bouteilles, pneus, jouets, panneaux indicateurs, ordures en tous genres : il faut avoir le cœur bien accroché pour se confronter aux rebuts de la société de consommation, balancés par dessus le mur ou la clôture. Mais au moins cela est gratifiant et donne à chacun le sentiment de n'être pas venu pour rien. Le sentiment aussi qu'il faudrait limiter la prolifération de tous ces emballages qui s'accumulent, et qu'enfin il faudrait changer le comportement aberrant des pollueurs. Ces pollueurs pour qui nous sommes tous les payeurs.

Roubaix est parait-il la 2e ville la plus salle de France et la 1e en terme de pauvreté. Pas difficile de comprendre que la propreté n'est pas le souci majeur des habitants confrontés à des nécessités bien plus vitales, et peu sensibilisés au problème. Le but de l'opération, c'est justement que la propreté devienne l'affaire de chacun, parce que cela concerne tout le monde, bobos, beaufs ou bimbos, et ne demande pas d'efforts particuliers. De faire comprendre enfin que si la mairie est bien chargée du nettoyage (mais la tâche est monstrueuse), la propreté est une responsabilité personnelle.

Certains passants nous font remarquer que "cela fait du travail aux balayeurs". Sympa pour le personnel de la propreté, quelle générosité, quel civisme… n'en jetez plus ! Mais s'ils veulent être les clients fidèles des services de nettoyage, plus besoin d'éviter les poubelles, ils peuvent aussi donner du travail à la déchetterie mobile chaque samedi matin, près du marché de l'Épeule, elle n'attend que ça.

Il y aura encore de la besogne pour l'année prochaine (nous avons épuisé nos sacs poubelles), mais d'année en année cet événement maintenant mondial, le World Cleanup Day, mobilise de plus en plus de personnes. Un grand merci à tous les participants pour leur efficacité et leur bonne humeur, et aux services municipaux pour leur soutien.

De belles trouvailles qui peuvent rapporter gros !De belles trouvailles qui peuvent rapporter gros !
De belles trouvailles qui peuvent rapporter gros !De belles trouvailles qui peuvent rapporter gros !

De belles trouvailles qui peuvent rapporter gros !