Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".

Publié le par Antoine

Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".

Le patrimoine à toutes les sauces, c'est bien ce qui était annoncé sur le site de la Ville !

Si l'on peut regretter que le concept de patrimoine devienne assez dilué, il est au moins pour nous une occasion supplémentaire de rencontrer ceux qui vivent au cœur de cette ville, si riche de son histoire. Autour de plats aussi variés que le public (mais sans sauce les plats, NATURE) !

Dans notre espace le patrimoine est un fantôme qui se réincarne, l'usine a cédé la place aux jardins, le lieu a changé de fonction. On n'y vient plus travailler, on y vient jardiner, respirer, flâner, bavarder. Ce qui n'empêche pas, pour cette manifestation, une énorme préparation et, débordés par la charge de travail, nous avons un peu cafouillé au départ de ce samedi. La météo, alors incertaine, ne nous avait pas aidé. Mais le montage délicat de la yourte méritait d'être fait (ce ne sont pas les enfants qui me contrediront), et puis grâce à la gentillesse et la générosité des participants (notamment du Cul de Four), nous avons pu mener ensemble un atelier fougasses et autres tzatzikis sous un soleil généreux. Le four à pain, reconnaissant, donna le meilleur de lui-même.

Puis Rémi et Loulou nous ont charmés avec leurs chansons, Fabien a tatoué à tour de bras, moi-même ai fait le portrait de qui se présentait, et chacun trouvait de quoi se réjouir ici.

Certes, notre organisation n'a pas été parfaite, et d'aucuns se seraient attendu à un accueil plus "tapis rouge"… Difficile, quand il y a tant à faire pour gérer l'événement. Et au Jardin de Traverse, le partage est plutôt une règle, pas un dû. Ce n'est pas toujours une règle évidente et facile, mais nous fûmes une bonne dizaine à la pratiquer la veille, au local, pour la préparation, et plus de 80 à l'adopter ensuite, par ce bel après-midi, avec rires et sourires sur les multiples visages.

PS : merci à Camille, notre souriante hôtesse d'un jour, venue faire son premier stage et nous apporter une aide précieuse.

Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".
Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".
Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".
Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".Journées du Patrimoine "à toutes les sauces".