Le blog fait peau neuve !

Publié le par Antoine

Le blog fait peau neuve !

Depuis un certain temps, à chaque intervention sur le blog, l'hébergeur du site m'invitait à faire "LA" mise à jour.

La proposition était alléchante, me faisant miroiter une compatibilité avec les nouveaux appareils et réseaux sociaux… J'ai beau ne pas être équipé, je ne voyais pas de raison de priver le Jardin d'outils adaptés aux nouvelles habitudes. Mais il fallait franchir le pas…

C'est là que j'ai été confronté à l"effet papillon" numérique. Vous-même en avait certainement été victime : un petit clic, qu'on espère anodin, mais qui génère finalement de grands bouleversements dans notre organisation, du stress, des petites angoisses et de longues heures de travail.

Je vous l'accorde, le nouveau look du blog est plus classique que le précédent, peut-être même a-t-il moins de charme. Mais il a l'avantage d'être plus facile d'utilisation pour les "nuls en html". Ce qui devrait m'inciter à le tenir plus régulièrement à jour…

Alors soyez indulgents, patients (il reste quelques trucs à peaufiner) et surtout curieux, car il y a beaucoup à découvrir au bout de votre souris.

Le blog fait peau neuve !

Et dans la série des petits événements provoquant de grands phénomènes, je ne peux m'empêcher de penser à l'eau, que chacun des milliards d'êtres humains utilise quotidiennement pour laver, refroidir (les centrales), produire, évacuer et… boire.

Nous avons beau savoir qu'elle est la source de toute vie sur la Terre, nous la négligeons beaucoup trop.

L'image ci-contre a le grand mérite de nous donner la juste proportion des choses : il y a le volume de la Terre, le volume d'eau des océans, le volume d'eau douce, et le volume d'eau douce facilement accessible (il faut de bons yeux pour voir cette 3e petite sphère bleue).

Voilà de quoi nous inciter à mettre la pédale douce sur les détergents et autres horreurs qui se déversent dans cette… goutte.

L'article complet sur l'eau ici.

(Crédit : Jack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution.)